Solo Roadtrip : L’Islande en 8 jours !

Welcome back! This article will be in French so for those of you who don’t understand French and would like to ask for some information, feel free to contact me.

 Alors, l’Islande! C’est un pays qui fait rêver Oui mais pas forcément une destination à laquelle on pense en premier compte tenu de ses spécificités particulières : pays cher, conditions climatiques, accès périlleux à certains sites, etc.

IMG_4537

L’Islande c’est la nature à l’état brut, des paysages à couper le souffle, un pays où l’empreinte de l’humain est assez minime. On y trouve cascades, volcans, glaciers et bien d’autres choses très surprenantes.

Je suis partie à la découverte de ce magnifique pays en mode solo en Septembre 2017 pour 8 jours complets : un roadtrip de 1782 Km à budget réduit !

Roadtrip break

Quand y aller ?

A mon avis, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse : la beauté de l’Islande reste irréprochable que ce soit en hiver ou en été. Qui dit hiver dit basse saison et donc moins cher, mais l’accès aux sites est très restreint et les routes dangereuses si elles sont toutefois ouvertes à l’accès. En été, il fait bon mais l’afflux des touristes fait hausser le prix des vols. Et du monde sur la route peut aussi déranger.

Il reste donc des mois de compromis comme Avril/Mai ou Septembre.(Vol AR au départ de Paris : environ 70euros acheté 3 mois à l’avance avec la compagnie Islandair).

 Comment se déplacer ?

J’ai choisi de louer une voiture car c’était le meilleur moyen pour visiter toute l’île à mon rythme. J’ai loué une Chevrolet Aveo pour 490euros + 200euros d’essence (8 jours de location et 1782KM parcourus).

LRM_EXPORT_20180727_175132.jpg

Planning ?

C’est assez simple, il faut juste le préparer à l’avance et le garder sous la main pour éviter de zapper des escales importantes.

Il y a énormément de choses à découvrir sur la route mais pas forcément le temps : il faut donc faire des choix : passer moins de temps sur certains sites ou carrément en esquiver certains pour mieux profiter d’autres.

Voici donc mon circuit islandais. C’est un planning assez complet et largement faisable avec un minimum d’organisation 😉

Jour 1

Arrivée à l’aéroport international de Keflavik à 9h du matin.

L’aéroport se situe à 50 Km du centre de Reykjavik. Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est de prendre le FLYBUS (https://www.re.is/flybus/). Le trajet dure 45 minutes avec Wifi gratuit et chargeur USB à bord. L’AR coûte 4500 Krona (environ 35 euros).  Les départs se font en accord avec les horaires d’atterrissage avec en moyenne un départ toutes les demi-heures.

Il faudra descendre au terminus : BSÍ Bus Terminal. Il s’agit de la gare routière de la ville.

Change de monnaie.

Ce qu’il faut savoir (et je l’ai appris une fois sur place…), c’est que l’Islande est un pays sans Cash ! Je m’explique : le paiement par carte bancaire est possible pour tout achat. Dans certains cas, c’est même le seul moyen pour régler (stations d’essence, parking sur certains sites…). Donc un conseil, il faut avoir une carte bancaire pour éviter de devoir demander à quelqu’un de régler pour vous (et il faut déjà avoir la chance de rencontrer quelqu’un à certains endroits, notamment si vous y allez en basse saison…).

Le règlement par espèce reste possible au supermarché, certains commerces et restaurants. Le change de Monnaie peut se faire à l’aéroport mais j’ai préféré le faire au shop du BSÍ Bus Terminal pour avoir un meilleur taux de change.

Location d’équipement.

J’ai choisi de louer un réchaud avec une bonbonne de gaz et un routeur wifi pour 8 jours chez Iceland Rental Equipment (https://www.iceland-camping-equipment.com/). C’est possible de récupérer/déposer le matériel loué en dehors des horaires d’ouvertures avec un code d’accès au local self-service. Le service était parfait et l’équipe de très bon conseil.

Les courses.

Faire ses propres courses reste un Must pour rester dans le budget. La chaine de supermarchés Bónus est la plus compétitive en termes de prix et surtout la plus facile à trouver sur Reykjavik, il y en a tout simplement partout !

Sur la route, les stations d’essences proposent presque toutes des shops d’alimentation. Certaines proposent même des produits locaux : soupes, fromages, etc.

Une fois les sous en poche, le matériel et les courses dans le coffre, j’ai démarré mon roadtrip vers 13h. Et c’est parti !

Jour1

  • Hveragerði : zone géothermique
  • Selfoss : cascade
  • Urridafoss : cascade
  • Sundlaugin Hellu : piscine géothermale
  • Seljalandsfoss : cascade
  • Seljavallalaug : piscine géothermale au milieu des montagnes (20min de marche du Parking)
  • Skógafoss : cascade (et camping pour la nuit).

La cascade Seljalandsfoss se situe quasiment sur la route 1. A quelques mètres du parking, je découvre une cascade impressionnante avec possibilité de passer par l’arrière. Une vue unique de l’autre côté de l’eau avec des filets d’eau qui tombent de plus de 65 mètres ! Il faudra donc prévoir un imperméable et une protection pour les appareils électroniques.

En continuant sur la route, à proximité du célèbre volcan Eyjafjallajökull, je pars à la découverte d’une belle piscine chaude Seljavallalaug. Elle est située à environ 20 minutes de marche d’un parking, dans une petite vallée. Une petite cabane à côté fait office de vestiaire pour se changer.

Cerise sur le gâteau pour cette belle première journée : planter ma tente devant la cascade Skógafoss ! Le lendemain matin, une petite ascension de la cascade est à prévoir pour découvrir la rivière Skógá et la chute d’eau vue d’en haut : une vue unique à ne pas manquer surtout.

LRM_EXPORT_20180728_200451.jpg

Cascade Skoga

Jour 2

Jour2

  • Sólheimasandur: épave d’un avion échu
  • Sólheimajökull : glacier (route d’accès gravillonnée)
  • Dyrhólaey: plage et phare à visiter
  • Reynisfjara : plage de sable noir (route d’accès gravillonnée)
  • vík í mýrdal : petite ville charmante pour une belle balade sur la plage de sable noir
  • Fjadrargljufur Canyon: canyon enchanté (route d’accès gravillonnée)
  • Haoldukvisl : point d’arrêt rapide sur la route pour admirer une belle vue (windows wallpaper 😉
  • Svartifoss: randonnée pour découvrir une série de cascades (et nuitée au Skaftafell Camping à 200m du point de départ de la randonnée).

Rien de mieux que de démarrer sa journée avec un bon jogging matinal ! Et ça tombe bien puisque je m’apprête à aller découvrir l’épave d’un avion échu sur une plage de sable noir ! Il faut compter 1h15 AR au départ du parking et l’endroit est à couper le souffle : Le paysage est lunaire.

LRM_EXPORT_20180728_192401(1).jpg

L’arrivée vers la péninsule de Dyrhólaey  est marquée par une montée sinueuse : la route est non goudronnée et escarpée. L’atmosphère est « black and white » avec les plages de sable noir !

20170917_141231.jpg

Le sud de l’Islande offre des souvenirs oculaires impressionnants. A quelques kilomètres de la ville de Vík, je m’écarte un peu de la route 1 pour découvrir un paysage féérique à Fjadrargljufur Canyon. C’est une entaille dans la roche longée de gorges et recouverte d’une mousse : un vrai tableau artistique naturel à admirer.

LRM_EXPORT_20180728_192226.jpg

Et enfin ma dernière escale de la journée sera à Svartifoss. Je plante ma tente au camping de Skaftafell, et à seulement 200m, un chemin de randonnée est aménagé pour découvrir une série de cascades dans un environnement absolument splendide. Il faudra compter 1h15 environ pour faire la boucle entre le camping et la cascade principale Svartifoss. Il est possible de se procurer des cartes de toutes les randonnées à l’accueil du camping.

LRM_EXPORT_20180725_230419.jpg

Jour 3

Jour3

  • Fjallsárlón : Glacier
  • Jökulsárlón ; Jökulsárlón Ice Beach; Diamond Beach : Glacier
  • Höfn
  • Breiðdalsvík
  • Egilsstaðir (et idéalement nuitée au camping d’Egilsstaðir)

Cette journée débute par un des joyaux de la nature islandaise : c’est la lagune glaciaire Jökulsárlón avec sa plage de diamand. L’endroit offre un spectacle étonnant : on peut admirer les icebergs du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

LRM_EXPORT_20180728_191956.jpg

Une cabane cafeteria est aménagée sur place pour se réchauffer : la soupe aux fruits de mer est divinement bonne, je me suis resservie deux fois !

Après une bonne matinée glaciale, j’entame mon plus long trajet de conduite pour arriver à Egilsstaðir, ma destination finale de la journée : 326Km de pur bonheur ! Ce trajet reste le principal coup de cœur de mon voyage.

LRM_EXPORT_20180727_164911.jpg

Les paysages se succèdent tout aussi magnifiques les uns que les autres : océan, plages, lacs, montagnes et fjords ; je m’arrête toutes les demi-heures pour profiter au maximum des paysages.

LRM_EXPORT_20180727_165214.jpg

LRM_EXPORT_20180727_170146

Jour 4

Jour4

  • Dettifoss & Selfoss : cascades
  • Hverarönd (Mt. NAMAFJALL) : champ géothermique
  • Namaskard
  • Stóragjá : Grotte
  • Grjótagjá : Grotte et faille
  • Mývatn nature baths (et nuitée au camping de Mývatn)

Pour débuter cette belle journée volcanique en perspective, je bifurque vers le nord pour découvrir une autre cascade, mais pas n’importe laquelle, Dettifoss : la cascade la plus puissante d’Europe. Le détour est périlleux puisqu’il faut parcourir une trentaine de kilomètres sur une route non goudronnée et difficilement praticable (la mécanique est mise à rude épreuve !) avant d’arriver à ce site exceptionnel.

La cascade est impressionnante avec ses 100m de large et 44m de hauteur ; et son incroyable débit peut être ressenti en touchant les rochers : ça vibre et c’est assourdissant !

LRM_EXPORT_20180727_104415.jpg

J’accède à la cascade par un chemin la reliant au parking ; et je continue ma balade le long de rive vers Selfoss (1,4Km), une autre cascade aux multiples chutes. La vue dépasse l’imagination et mérite le respect ! Je me remets de mes émotions et cap vers Mývatn !

Je sens que l’activité volcanique est de plus en plus présente. Sur la route, les paysages deviennent désertiques et lorsque j’arrive à Hverarönd, l’odeur forte du souffre est difficilement supportable. Je reste bouche bée devant ce site géothermique unique avec ses marres d’eau bouillantes.

En fin de journée, j’arrive au camping devant le lac Mývatn. Le cadre est absolument idyllique ! Et je plante ma tente au bord du lac entourée de curieux canards.

LRM_EXPORT_20180727_171710

Et il est temps maintenant pour moi d’aller me détendre aux célèbres bains chauds de Mývatn nature baths.

LRM_EXPORT_20180728_193247

Jour 5

Jour5

  • Goðafoss: cascade
  • Akureyri
  • Blönduós
  • Grábrók Volcano
  • Deildartunguhver
  • Borgarnes (et nuitée au Camping de Borgarnes)

Aujourd’hui je pars à la visite des chutes de Goðafoss. Je choisi de passer par la rive gauche car c’est la route la moins empruntée par les touristes. Et je découvre une élégante chute en forme de fer à cheval: c’est la cascade des Dieux !

Autre escale incontournable : Akureyri ! C’est la capitale du nord, et elle est située à 50km au sud du cercle polaire. Et pour moi, c’était comme un retour à la civilisation après quelques jours en pleine nature sauvage ! La ville n’est pas très grande mais elle regorge de restaurants, boutiques et cafés. J’en ai profité pour refaire quelques courses et hop direction Grábrók Volcano ! Ce cratère est situé dans la zone volcanique de Snaefellsnes et il possible de monter jusqu’au bord et y faire le tour complet, surtout pour admirer les champs de lave recouverts de mousse.

J’arrive en fin d’après-midi au bout de la péninsule à Borgarnes. Et pour rajouter un peu de culture à mon voyage, je visite deux musées : Le Borgarfjörður qui expose des objets et photos de la péninsule, et The Settlement Center qui résume très bien l’histoire de l’Islande.

Jour 6

Jour6

  • Akranes : phare à visiter ; excellent point de vue de l’océan
  • Glymur : la plus grande cascade du pays (randonnée de 3 heures pour arriver à la cascade)
  • Meðalfellsvatn : lac
  • Þingvellir : parc national (et nuitée dans l’un des campings du parc).

Pour cette 6ème journée, cap vers Akranes ! Je visite le phare et je fais la rencontre d’un photographe islandais en charge du monument. Il adore discuter et il est tout simplement avide de conseils pour découvrir la région. La montée au sommet du phare coûte 5euros.

LRM_EXPORT_20180728_193348

La ville regorge aussi de musées et pour les amateurs de culture, je recommande le musée du folklore pour découvrir les trésors islandais.

Je continue mon roadtrip en contournant le fjord (un must dans la région !) et j’ai hâte d’arriver à ma prochaine escale : Glymur. C’est le Canyon le plus profond d’Islande et il facilement accessible par un chemin de randonnée balisé. Le point de départ se fait au niveau du parking et il faudra compter à peu près 3 heures pour arriver à la cascade. Elle commence en suivant une rivière qu’il faudra traverser à un moment donné : un tronc d’arbre fait office de pont ! Ça pimente la rando car le courant est assez fort. Mon conseil serait d’être équipé de bonnes chaussures résistantes à l’eau car le chemin est trempé par endroits, et pensez à enlever vos chaussures pour la traversée de la rivière.

LRM_EXPORT_20180727_172108.jpg

Le parc de Þingvellir est un site historique à ne pas rater ! Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnelle géologie et histoire (lieu d’un des premiers parlements au monde). Le parc est assez vaste et je conseille d’aller directement au Thingvellir Visitor Center pour se procurer une carte pour les circuits. Mon coup de cœur du parc est la faille de Silfra qui figure parmi les meilleurs spots de plongée au monde. Elle sépare deux continents et l’eau y est extrêmement limpide !

IMG_5103

Jour 7

Jour7

  • Kerið : cratère
  • Geysir & Strokkur
  • Friðland við Gullfoss : cascade
  • Gullfoss Falls : cascade
  • Fludir : Secret Lagoon hot spring (et nuitée au camping de Fludir)

J’entame aujourd’hui le cercle d’or en commençant par le magnifique cratère Kerið. Et ce qui le rend aussi unique c’est le lac qu’il abrite en plein milieu d’un paysage rocheux.

LRM_EXPORT_20180727_170048.jpg

Cap vers le fameux site de Geysir qui comprend deux geysers particulièrement impressionnants Geysir et Strokkur. Le site dispose d’un grand parking, restaurants et shops de souvenirs. Il faudra suivre un chemin à pied pour y faire le tour et observer les éruptions : ça bouillonne de partout !

Le premier geyser est le plus impressionnant en taille mais ne fait que quelques éruptions par an, donc il est très rare de le voir jaillir ; le second  est Strokkur et c’est une pure merveille avec en moyenne une éruption toutes les 5/10 minutes ! L’eau expulsée est bouillonnantes et peut monter jusqu’à 20 mètres : le spectacle est garanti ! Une heure sur le site suffit largement pour assister à plusieurs éruptions ; Je profite aussi de la présence de restaurants sur place pour goûter aux délicieuses soupes au mouton : un vrai délice.

_20170923_191626.jpg

Depuis Geysir, à 30 minutes environ, je découvre une autre cascade à rayer de ma checklist islandaise: Gullfoss. Elle est composée de deux larges cascades qui plongent dans le canyon. Sur place, on trouve une exposition intéressante sur la géologie du site à ne pas manquer surtout.

Je fini ma journée à Fludir, un lieu parfait pour se relaxer car il abrite le secret lagoon, appelé aussi Gamla laugin (entrée 2800krona soit 23euros environ). Le lieu abrite un bassin chaud, un peu comme le Myvatn bath nature, mais beaucoup moins touristique et donc plus relaxant. Je profite de l’endroit jusqu’à sa fermeture à 22h et je passerai la nuit au camping à quelques minutes seulement en voiture.

LRM_EXPORT_20180727_171900

Jour 8 : Reykjavík !

Dernière journée en Islande et je la consacre entièrement à Reykjavík!

  • Hallgrímskirkja : église
  • Kolaportið : marché
  • Valley of Elliðaár : parc
  • Nauthólsvík : plage
  • Autres spots à voir : Solfar, Harpa

Il faut dire qu’en arrivant à Reykjavík, je peine à trouver une place de stationnement ; les rues sont assez étroites mais rapidement je repère des rues résidentielles où je peux me garer, juste à coté de la fameuse église Hallgrímskirkja. L’entrée est à 900krona (environ 8euros) et la vue du sommet en 360° est parfaite !

Reykjavik

Je me balade pour une bonne petite heure dans les rues, et j’en profite pour acheter quelques souvenirs (et ça coûte cher :D). Et à midi, je décide d’aller goûter au meilleur hot dog et il est islandais! Le shop est appelé Baejarins Beztu Pylsur et ils proposent plusieurs formules bon marché.

LRM_EXPORT_20180727_165927.jpg

Je vais ensuite vers l’ancien port où je passe par la sculpture Solfar représentant un drakkar de viking, symbole de la ville. En longeant le bord de mer, j’arrive au Harpa, le palais des congrès, et c’est une vraie œuvre architecturale en forme de nid d’abeilles.

Surprise de la journée, je tombe sur une sorte de grand marché au puces en intérieur! les souvenirs y sont bon marché même si le choix est un peu limité. J’en profite également pour jeter un œil à la partie produits locaux pour goûter aux spécialités islandaises : le poisson séché, le requin fermenté (pas trop apprécié :s ), le pain de seigle, le mouton fumé et le skyr! Ce dernier est un yaourt au fromage blanc très addictif! et mon dessert préféré pendant toute la durée de mon séjour en Islande.

Je fini ma journée à plage au coucher du soleil. Eh oui 😀 il est tant de repartir déposer l’équipement loué au local self-service. Je dépose aussi la voiture vers minuit et hop vers la navette aéroport pour mon vol de retour à 6h du matin.

IMG_4780.jpg

Conseils et infos diverses

  • Tous les campings d’Islande disposent d’étagères de nourriture gratuite. Ces produits sont laissés par les voyageurs. Vous pouvez vous servir gratuitement ou y déposer vos propres produits avant de repartir de l’île. Le plus fourni reste celui de Reykjavík car il s’agit du point d’arrivée et départ de tous les vols internationaux. Pour ma part, je me suis servie de pâtes, riz et des sauces et c’était impeccable. J’en ai profité aussi pour y déposer les bonbonnes de gaz achetés au début de mon voyage.
  • Il faut obligatoirement se doucher tout nu dans les vestiaires avant d’accéder à toute piscine/source chaude. Bien sûr, les vestiaires ne sont pas mixtes mais pour les plus pudiques, vous êtes avertis!
  • En Islande, l’eau chaude de douche sent beaucoup le souffre et ça peut déranger au début mais s’y habitue rapidement.
  • Le taux de criminalité est quasi inexistant. C’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup motivée et rassurée pour un voyage en solo.
  • Le temps change rapidement en Islande. Il est possible d’avoir droit aux 4 saisons en une seule journée. C’est un pays venteux aussi, il faut donc prévoir un coupe vent ; et toujours se garer en sens opposé du vent pour éviter d’avoir des dommages au niveau des portières.

 

Et c’est fini! J’ai essayé de résumer au maximum mon roadtrip mais n’hésitez pas à commenter en dessous si vous avez des questions ou remarques. Je pense certainement revenir en Islande et cette fois-ci ce sera en hiver pour la découvrir sous la neige! 🙂

12 thoughts on “Solo Roadtrip : L’Islande en 8 jours !

  1. L’Islande est une destination de rêve pour moi !!
    Merci ce magnifique article qui m’a fait rêver … et qui m’a surtout encouragée à y aller au plus vite.
    Contente pour toi

    Like

  2. Magnifique voyage et merciii beaucoup pour les infos pratiques. Mais j’ai deux questions s’il vous plait : combien faut il prévoir pour le budget sur place sans compter les billets ? Et le visa shengen est il suffisant pour aller en islande ?

    Like

    1. Merci Khawla! Pour le visa, c’est schengen. Et le budget pour une semaine j’ai dépensé environ 1000 euros entre le coût de la voiture, les courses et autres petits plaisirs sur place, mais sans compter l’hébergement car j’ai fait du camping. Sinon, l’accès aux sites en nature est gratuit.

      Like

  3. magnifique, mais j’ai 2 questions stp:
    ça se passe comment pour la caution lors de la locatio de voiture.
    Et le camping, est ce que tu plantais ta tente w safi ? ou c’est des campings avec paiement qui offraient des douches et wc etc ?

    Like

Leave a comment